Tout sur le... céleri branche


La base ressemble à un bulbe de fenouil, mais avec de longues tiges bien droites et des feuilles vertes au bout. Il doit avoir de belles feuilles vertes assez foncées, un coeur bien blanc et des tiges droites et fermes.
Très riche en eau, le céleri branche est fortement apprécié dans l'alimentation-minceur pour sa discrétion calorique. Il possède également d'autres atouts : ses fibres le recommandent pour lutter contre les paresses intestinales et fournit une quantité appréciable de minéraux (potassium, calcium, magnésium) ainsi qu'un large éventail de vitamines (B, C, E...).

Comment le cuisiner?

Avec un gros pied de celeri-branche, vous pourrez faire plusieurs recettes:
Réservez les côtes extérieures, les plus fibreuse, pour être cuites ou mixées en soupe ou en préparation type flan ou gratin. Vous pouvez aussi les ajouter coupées en morceaux pour parfumer une purée de pomme de terre. Au moment où vous coupez ces côtes extérieures, tirez sur les fils pour enlever la plupart.
Plus on se rapproche des côtes centrales, plus elles deviennent tendres et dépourvues de fils.
On peut réserver le cœur pour être croqué cru et nature ou émincé finement en salade.
Les côtes moyennes seront cuites à l’étouffé et assaisonnées de tamari pour une garniture ou servies en salade avec une vinaigrette au citron.


Les bon accords
- En salade avec une vinaigrette au citron
- En garniture de viandes, volailles, poissons
- Confit avec un peu de miel
- Dans l'eau de cuisson des viandes bouillies
- Sauté au wok avec des nouilles
- Se marie très bien avec la pomme de terre, la courge ou les châtaignes.