0)Objectifs :
- bilan du 1er semestre de l année 2011-2012
- lancer de nouvelles idées pour le semestre prochain (organisation, gestion democratique, relancement d'une campagne de communication)
I) Bilan
- 40 adherents environ, contre 75 au semestre dernier => Il va falloir faire un effort de communication pour augmenter le nombre d'adherents et rendre l'activité de l'AMAP plus rentable.
- trés bon fonctionnement de la comptabilité et traçabilité possible grâce au google doc.
- bon fonctionnement du bureau MAIS : recherche d'AMAPiens souhaitant s'impliquer davantage dans l'association pour soulager les 5 AMAPiens trés impliqués.
- envie d'un fonctionnement plus democratique pour faire remonter ce que pensent les AMAPiens + nouvelles idées, et cela, regulierement.
- bilan financier : 182 euros dans le compte + 80 euros de cash = 260 euros
il faut soustraire l'adhesions aux PAMA (reseau des paniers marseillais) et l'assurance qui representent environ 160 euros.
- projet "pain" qui fonctionne bien.
DONC BILAN POSITIF mais besoin d'une campagne de communication efficace pour augmenter le nombre d'adhérents!
II) Semestre prochain
Voici les elements ressortis lors de la reunion. Si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas à en parler.
- L idée d un fonctionnement democratique est la plus importante. Il serait super qu'une quinzaine d AMAPiens se regroupent regulierement, pour parler de l'AMAP, autour de petites reunions sympatiques.
Pourquoi?
car les 4/5 eme des membres du bureau actuel ne seront plus là l'année prochaine,
ce qui signifie que l'association va devoir renouveller quasi entierement son bureau. De plus, la quantité de travail n'est pas assommante, et il est evident que " plus on est, moins il y a de taches à faire",
Enfin, ce serait le fonctionnement idéal, chacun peut faire remonter ce qui lui plait ou non, donner des idées qui font avancer l'association et la pereniser egalement.
- L'ajout d'oeufs, à l image du pain qu'on a ajouté pour ceux qui en ont envie.
Ceci est encore à l'etat de projet, mais porté par un AMAPien motivé.
- L'organisation d'un jour d'aide à l'agriculteur. Le but est d'aider Patrick qui travaille seul depuis l'accident d'Olivia. Nous vous tiendrons au courant sur la date.
- Lancement d'une nouvelle "campagne de communication" :
1)Des tracts et des affiches (50 A3 et 50 A4) vont etre imprimées pendant les vacances de Noel. Il faudra faire "tourner" les tracts, et les affiches vont etre collées dans des lieux stables comme la BU, la cafetaria, les batiments LSH ou encore le resto U.
Un mail sera envoyé par la responsable Developpement Durable de l'Université de Provence à tous les etudiants et universitaires.
2)Une REUNION PUBLIQUE est organisée le 1 er février. Nous nous sommes mis daccord sur une date située aprés les examens pour que les etudiants soient plus disponibles.De plus, l'agriculteur pourra surement etre présent car c'est aussi une date de distribition.
La communication sur la présence de cette reunion est ESSENTIELLE.
Donc, nous avons prévu une campagne d'affichage speciale "réunion publique AMAP = 1er fevrier, 17 h 30".
3)Il a été proposé un nouveau petit slogan pour cette occasion " bio et pas chere, c'est l'AMAP que j'préfere".
4) Developpement de l'AMAP sur les reseaux sociaux
Le but est bien entendu de faire parler de l'AMAP, et de creer plus de cohésion au sein des AMAPiens. Tous le monde n'utilise pas Facebook, mais tout le monde (ou presque) a internet et donc peut interagir grace au blog, et participer à la gestion de l'AMAP à distance grâce au Google Groupe.
Le bilan de la discussion sur ces reseaux sociaux est celui-ci :
Facebook doit renvoyer au blog, donc faire circuler les infos de l'AMAP notamment en envoyant un lien. En cliquant sur le lien, l'article du blog apparait et permet aux utilisateurs de facebook de se retrouver directement et regulierement en lien avec le blog, qui a toutes les infos essentielles.
Sur ce blog, il y a : les comptes rendus des réunions, les recettes et les evenements (idée de faire un genre d'Agenda Ecolo avec l'aide des newslater des cafés associatifs de Marseille, comme l'equitable café ou la Maison de l'Ecologie).
Sur Facebook, on trouvera un lien interactif et facile avec les autres AMAPiens, ainsi que le relais des infos, des photos et des articles renvoyant à l'agriculure par exemple ou des propositions de recettes... etc. L'utilisation de Facebook depend essentiellement des AMAPiens (s'ils vont sur la page, se parlent entre eux etc), tandis que l'utilisation du blog depend plutot des administrateurs, bien qu'on peut trés facilement commenter un article ou deposer une recette sur le blog. Une discussion sur le coté "politique" des articles diffusés a eu lieu, sans vraiment être claire. Il est evident que le fait d'acheter des legumes dans une AMAP court-circuite le monde des grandes surfaces, mais tout le monde n'était pas d'accord sur l'idée d'aller plus loin en proposant des articles politisés sur Facebook.
Ainsi, ce qui ressort est donc que le blog est plus "serieux", plus "stable", mais que le coté vivant de facebook est à utiliser, et qu'on peut tous utiliser facebook au minimum pour que les gens connaissent le principe des AMAP, même si tout le monde ne possede pas des contacts potentiellement intéréssés dans son réseau Facebook.
III)Conclusion :
Cette petite reunion a souligné le fait qu'on n'est pas beaucoup à venir aux reunions... et donc qu'il fallait dire à l'ensemble des AMAPiens qu on a besoin de vous pour faire fonctionner notre AMAP.
L'ensemble des points prévus ayant été developpés, nous nous préparons à la prochaine reunion (soit une reunion de preparation à la reunion publique, soit la reunion publique, ce qui sera communiqué par email). Nous vous souhaitons à tous une bonne année 2012!
Les AMAPiens présents à la reunion du 14 dec. 2011
redigé par Marie C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire